(Actualisé avec déclaration de l'Elysée)
Le président français Emmanuel Macron a accédé à la demande du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'autoriser la présence d'entreprises israéliennes au prochain salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, ont annoncé dimanche les autorités françaises et israéliennes.
Au cours d'un entretien téléphonique ce dimanche, Emmanuel Macron a informé Benjamin Netanyahu "que la présence des sociétés israéliennes au salon international de l’air et de l’espace, au Bourget, en 2025, pourrait être favorablement examinée, en conséquence du cessez-le-feu à Gaza et au Liban", a dit l'Elysée.
L'année dernière, les entreprises de défense israéliennes avaient été interdites de participer à un salon de l'industrie de la défense organisé à Paris, alors qu'Emmanuel Macron demandait à Israël de cesser certaines opérations militaires à Gaza.
Cette décision a entraîné des tensions entre les deux pays, bien qu'un tribunal français ait annulé en octobre une autre interdiction faite par le gouvernement aux entreprises israéliennes de participer à un salon de l'armement naval près de Paris.
Le salon de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget, le plus important au monde, aura lieu du 16 au 22 juin. Il est organisé tous les deux ans en alternance avec celui de Farnborough, en Grande-Bretagne.
Les principales entreprises de l'aérospatiale, de l'aviation et de la défense participent généralement aux deux salons.
Un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche dernier entre Israël et le groupe palestinien Hamas, en vue de mettre fin à 15 mois de conflit dans la bande de Gaza. Une trêve a aussi été instaurée en novembre entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah.
(Alexander Cornwell et Elizabeth Pineau, rédigé par Benjamin Mallet et Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer